Comment faire tenir son parfum plus longtemps ?

Où allez vous déposer votre parfum ? Sur quelle partie de votre corps ? Comment allez vous pouvoir bien faire pour en prolonger la tenue sur la journée ? Que devez vous éviter de faire ? Nous tentons ici de répondre à toutes ces questions à la lumière de tout ce qui a pu être écrit sur le sujet par de nombreux experts.

Pour ce qui est du parfum en lui même, c'est dans le grand livre du parfum (aux éditions Nez) qu'on apprend que La tenue de votre parfum dépend de la composition de celui ci mais aussi de sa concentration. Pour une grand concentration, nous vous conseillons la collection privée de notre marque que nous vous proposons dans notre catégorie des parfums.

Il est tout à fait logique de considérer en effet que plus un parfum aura une concentration élevée, plus celui ci aura de tenue dans le temps. La concentration est différente selon que vous aurez choisi une eau de parfum qui est concentrée à hauteur de 10 à 15 %, une eau de toilette dont la concentration sera plutôt de l'ordre de 8 à 10 % ou une eau de Cologne dont la concentration ne dépassera pas les 5 %.

Mais quel rôle vient jouer la composition ?

Pour ce qui concerne la composition, ce sont les notes les plus vanillées ambrées ou lourdes qui dureront le plus, elles sont plus lourdes et les molécules auront donc plus de mal à s'échapper que les parfums plus légers tels que ceux aux notes fraiches ou fruitées. Le parfum Oso perfect Women plutôt fruité durera moins longtemps que notre parfum Very oud par exemple.

Vous vous direz donc qu'il vous faudra choisir un parfum aux senteurs plus lourdes pour qu'il tienne plus longtemps. Il existe quelques bonnes pratiques à connaitre pour que votre parfum tienne plus longtemps.

Pensez aussi que votre nez va s'habituer dans le temps à votre parfum, si vous ne sentez pas votre propre odeur c'est que votre nez s'y est habitué, il en va de même pour votre parfum que votre nez va très vite assimiler à votre odeur. Plus vous mettrez le même parfum, moins vous le sentirez dans le temps, c'est pour cette raison qu'il est important de changer de parfum aussi souvent que possible.

Quelles sont les bonnes pratiques pour que votre parfum tienne plus longtemps ?

Vaporisez votre parfum à des endroits bien choisis de votre corps.

Pour Coco Chanel, qu'on ne présente plus, il fallait vaporiser son parfum à des endroits qu'il est de coutume d'embrasse, c'est certes une bonne astuce, mais il en existe d'autres.

Les 5 points à vaporiser sont :

  • Le creux du cou, de chaque côté
  • Le creux de la poitrine
  • Le creux des coudes
  • Le creux des poignets
  • Derrière les oreilles

Pour terminer, vous allez pouvoir envelopper votre corps de parfum en vaporisant l'air face à vous et en traversant le nuage de parfum ainsi crée.

Accompagnez vos parfums

De nombreuses marques de parfum propose des déclinaisons de ceux ci, ces déclinaisons peuvent être par exemple, du lait pour le corps, de la crème hydratante parfumée à l'odeur de votre parfum préféré, du shampoing, de la brume pour cheveux, autant de déclinaison que vous allez pouvoir combiner pour décupler les effluves et ainsi pouvoir faire durée la douce odeur qui va vous accompagner. La meilleure astuce étant la brume pour cheveux, tant ceux ci sont des capteurs d'odeur en puissance.

Mais surtout, surtout ne vaporisez pas votre eau de parfum directement sur vos cheveux, le parfum étant souvent composé d'alcool, vous allez assécher vos cheveux ce qui est fortement déconseillé pour la santé de deux ci.

Ne pas frotter le parfum

Il va falloir mettre fin à un certain nombre d'habitude qui ont la vie longue. Comme celle de vaporiser votre parfum sur les poignets puis de les frotter entre eux. De nombreux experts l'on démontré, cette méthode est la pire qui soit. Pourquoi ? Parce que le frottement de vos poignets entre eux provoque une hausse de la température de la peau qui amène ensuite le corps à fabriquer de façon tout à fait naturelle des enzymes qui vont modifier l'évolution du parfum, ainsi ces enzymes vont essentiellement détruire ou modifier les notes de tête et de cœur qui sont les plus odorantes de votre parfum. De même, ces enzymes vont aussi en modifier la tenue dans le temps, elle sera donc moins longue.

La bonne méthode d'application de votre parfum consiste donc à vaporiser votre parfum aux endroits stratégiques que nous évoquions plus haut et à laisser celui ci se déployer seul sans y toucher. Une autre petite chose à faire et d'emmener un petit flacon de voyage pour ajouter de temps à autres, au cours de la journée, une petite note sur un ou deux endroits évoqués.

Parfumez vêtements et penderies

Si ce conseil n'est pas toujours celui que préconisent les experts en parfumerie, puisque la peau est le seul support sur lequel un parfum va s'épanouir, parfumer vêtements et penderies est un moyen d'assurer un sillage durable. Nous vous conseillons de vaporiser votre parfum sur vos vêtements chauds d'hiver essentiellement, ceux qui vont recouvrir votre corps et souvent cacher l'odeur du parfum. C'est le cas des pulls, des écharpes ou des manteaux (dont vous allez pouvoir vaporiser l'intérieur et l'extérieur). La senteur, même si elle ne se dégagera pas naturellement comme sur la peau, se diffusera lors des mouvements ou des coups de vent. Le tissu est un bon capteur de senteurs, il en gardera les molécules durant des jours, et même parfois des semaines.

Attention toutefois, l'odeur ne sera pas tout à fait la même que celle qui sera celle du parfum que vous allez déposer sur le corps.

Une peau bien hydratée tu auras

Les peaux sèches ne retiennent que très mal le parfum. Aussi un parfum va tenir bien plus longtemps sur une peau bien hydratée, les molécules de parfum étant retenues par les produits hydratants que ce soit ceux utilisées sous la douche ou les crèmes hydratantes. Votre parfum aura ainsi une plus longue tenue.

Afin de ne pas transformer l'odeur de votre parfum, choisissez des produits hydratants à l'odeur plutôt neutre ou comme nous vous l'évoquions plus haut, un dérivé de votre parfum comme une crème hydratante ou un lait de corps.

Si vous suivez tous ces conseils, vous verrez que votre parfum durera bien plus longtemps.

Gwenmode, la boutique mode 100 % Fashion au prix le plus juste. La qualité et le prix. Vendeur Français. Livraison rapide.

Gwenmode